Rouen Plateau Est

Zone urbanisée mais qui a su conserver ses chemins ruraux, le plateau Est s'étend aux flancs des forêts, le long des rivières et à travers des villages de caractère. Darnétal, Bonsecours, Boos et Belbeuf en sont les principales villes.

Située dans la vallée du Robec et de l’Aubette, Darnétal jouxte le centre-ville rouennais. Ancienne cité de filature textile, on y trouve encore des maisons anciennes en briques rouges et de beaux moulins qui ponctuent le cours des rivières. Centres de proximité, établissements scolaires, piscine, complexe sportif, école de musique, … les services sont complets, jusqu’au festival de BD NormandieBulle qui a acquis une réputation nationale.

Sur les hauteurs, Bonsecours offre un panorama exceptionnel sur la capitale normande. C’est d’ailleurs là que le peintre Claude Monet a posé son chevalet pour immortaliser Rouen. La commune s’étend jusqu’en lisière de forêt et est suivie par un chapelet de villes qui offrent tout l’éventail de services quotidiens, de la santé à l’éducation et aux loisirs.

100

Espaces forestiers et ambiance de campagne sur un plateau urbain

A 15mn de Rouen, le long de la départementale qui mène à Paris, se trouve la ville de Boos. Elle est connue pour son colombier typiquement normand et l’aéroport Rouen Vallée de Seine situé à l’extrémité de la commune. Il assure essentiellement des vols d’affaires, saisonniers vers la Corse, sanitaires, militaires et de loisirs.

Le paysage, dans ce secteur, est semi-rural et boisé. Aux flancs des falaises de craie de Saint-Adrien, se niche Belbeuf et ses quatre hameaux dominés par une église troglodyte. Les vues sur la vallée de la Seine sont dégagées et les habitats variés. Le vélo, l’escalade et l’aviron sont les activités phare de ce secteur qui vit entre fleuve et roches.