Rouen Rive Droite
Le cœur historique de la capitale normande bat au sein de la rive droite de la Seine. Commerces et restaurants animent les ruelles piétonnes, tandis que les maisons à colombages côtoient les monuments les plus emblématiques de la ville.
Ce secteur, des plus authentiques, constitue le centre-ville rouennais. On y trouve toutes les facilités du quotidien, entre commerces de bouche, magasins variés et restaurants aux mille saveurs. Les ruelles piétonnes, et leur caractère médiéval au charme certain, permettent une déambulation aisée dans la ville et un accès direct aux écoles et aux centres de proximité. De la Place du Vieux-Marché à la Place Saint-Marc, où a lieu le célèbre marché rouennais, en passant par la dynamique rue du Gros-Horloge, le secteur se pratique à pied, avec fluidité.
Le récent réaménagement des voix du centre-ville permet un espace partagé entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes et offre un cadre de vie plaisant et élégant, entre jardins, places aérées et ensembles végétalisés. La gare, située au nord du secteur, permet un accès direct à la capitale, Rouen étant la métropole la plus proche de Paris.
Le dynamisme et le charme rouennais
Outre l’animation des nombreux commerces et des boutiques du centre-ville, on trouve ici les plus beaux édifices du patrimoine rouennais. La cathédrale y est spectaculaire, tout comme l’abbatiale Saint-Ouen qui jouxte l’hôtel de ville ou l’église Saint-Maclou et le fameux Gros-Horloge qui participe à la renommée de la ville. Les écrivains, tels Flaubert, et les peintres impressionnistes, comme Monet, ne s’y sont pas trompés. Flâner dans ces ruelles est toujours une source d’inspiration.
En contrebas, les quais, jalonnés de cafés, de lieux de loisirs et de constructions contemporaines, dessinent des lignes tout à fait actuelles à la rive droite. Tous les trois ans, s’y déroule la célèbre Armada de voiliers venus du monde entier.
C’est toute l’identité de la capitale normande, entre richesse du patrimoine historique et modernité inspirante, qui vibre dans ce secteur, au rythme de la Seine.