Rouen Sud Est
En bordure de Seine, le secteur sud est poursuit le maillage urbain rouennais. Il s'étend sur Saint-Etienne-du-Rouvray et Oissel, des communes au passé ouvrier riche et tournées vers l'économie de demain. Un important pôle universitaire et tertiaire s'y déploie, aux portes de la vivifiante forêt de La Londe-Rouvray.
Reliée par le métro au centre ville rouennais, qui est à moins de 10km, et située à 1H30 de Paris par l’A13, Saint-Etienne-du-Rouvray est une ancienne cité industrielle spécialisée dans le coton, la fonderie et la papeterie. Elle a gardé son identité ouvrière et une énergie pour les projets citoyens. La commune est engagée dans un important programme de rénovation urbaine avec, notamment, la création d’un médiathèque moderne qui mettra en valeur le fonds d’art contemporain de la ville, une collection unique ( œuvres de Picasso, Matisse, …) pour une commune de 30 000 habitants.
Un technopôle actif et tourné vers les sciences de l'avenir
Sur le plateau du Madrillet, un important pôle regroupe entreprises et universités autour des sciences et des métiers de l’ingénierie dans les domaines de la transition écologique, de la mobilité durable et intelligente, et dans l’écoconstruction. Un bassin d’emplois et de recherche actif qui accueille, par exemple, la première expérimentation européenne en circuits ouverts de voitures autonomes.
Plus au sud, Oissel se développe autour de son église en briques et en pierres. Cité sportive, elle possède de nombreux équipements. Sa gare TER la place stratégiquement sur l’axe Paris-Le Havre, avec des allers retours fréquents à Rouen. La proximité de la forêt La Londe-Rouvray offre un cadre naturel appréciable auquel participent les îles posées sur la Seine, dans ce secteur, et classées en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.